Gouvernance des espaces naturels protégés : le cas des espaces maritimes et littoraux

30 mars 2023
Durée : 00:58:48
Nombre de vues 15
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Ronan Lucas, Directeur délégué adjoint du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, Office français de la biodiversité, Marennes (17)

L’équipe de direction du Parc endosse des multiples responsabilités au-delà de l’encadrement et de l’animation des agents du Parc (une équipe “ingénierie” et une équipe “opérations”). Celles-ci consistent notamment en l’accompagnement et l’animation de la gouvernance du Parc, ainsi que la coordination avec services de l’État, collectivités et autres acteurs professionnels, associatifs et scientifiques.

Bleuenn Guilloux, Chaire de professeur Junior et membre du réseau des anciens boursiers des Nations unies et de la Nippon Fondation, La Rochelle Université, Laboratoire LIENSs, La Rochelle (17)

Les travaux de recherche de Bleuenn Guilloux portent sur le droit international de la mer, de l’environnement et de la recherche scientifique. Elle est membre du groupe de travail « Deep Sea and Ocean Health » du European Marine Board.  

Simon Jolivet, Maître de conférences en droit public, Secrétaire général de la Société française pour le droit de l’environnement, Université de Poitiers, Institut de droit public, Poitiers (86)

Les travaux de recherche de Simon Jolivet portent sur le droit de la protection de la nature et de la biodiversité, en particulier le droit de la protection des espaces naturels et le droit de la protection des espèces sauvages (notamment les statuts juridiques de la faune sauvage).

Les espaces naturels protégés bénéficient de statuts juridiques particuliers en France et en droit de l’Union européenne. Ces statuts sont d’autant plus spécifiques dans le cas d’espaces maritimes protégés, qui, historiquement, ont été reconnus bien plus tardivement que leurs homologues terrestres. Au cours de ce webinaire seront présentés : le fonctionnement d’un parc naturel marin, une analyse juridique de ces aires protégées particulières et leur réelle portée sur la protection de la biodiversité marine, ainsi qu’un regard sur la sur-fréquentation de certains espaces maritimes et littoraux, et la régulation (juridique) susceptible d’être mise en place pour la prévenir.

 Informations

  • Ajouté par : Martin Galilee (mgalilee)
  • Mis à jour le : 30 mars 2023 19:11
  • Type : Other
  • Langue principale : Français